Si l’on choisit de célébrer son mariage hors de la frontière suisse, il est indispensable de s’informer suffisamment tôt des documents nécessaires à fournir avant et après la célébration de la cérémonie, afin que l’union soit reconnue dans notre pays également. Pour obtenir cette reconnaissance, un des deux futurs époux doit être de nationalité suisse.
Avant le mariage, il faut se rendre auprès de l’office de l’état civil dans le pays où l’on désire se marier pour obtenir la liste des documents à amener depuis la Suisse. Ensuite, il faut informer la représentation suisse (ambassade ou consulat) de l’État concerné de l’intention de se marier dans ce pays.
Une fois le mariage célébré, les conjoints doivent l’annoncer personnellement à la représentation suisse du pays choisi, en apportant l’acte de mariage. La représentation suisse se chargera ensuite de transmettre à l’office de l’état civil compétent les documents nécessaires pour la reconnaissance du mariage en Suisse.
Pour connaître les procédures de reconnaissance des conjoints de nationalité étrangère, il est nécessaire de contacter la police des étrangers du canton de domicile.