Fixer le jour du mariage est fondamental, car le choix du lieu, des fleurs et du voyage de noces dépendent de cette date.

Été ou hiver? Jour ouvrable ou férié? De nombreuses variables sont à prendre en considération lorsque l’on fixe le jour du mariage. Si une date a une valeur symbolique particulière (le premier rendez-vous, le début officiel de votre relation…), vous pouvez bien sûr choisir celle-ci pour couronner votre rêve d’amour. Sinon, il s’agit d’examiner les avantages et désavantages de chaque saison et de chaque mois.
En fixant la cérémonie en été, vous pouvez sans doute prolonger le voyage de noces en le plaçant en proximité des vacances, mais tous les invités ne seront pas disponibles pendant les mois les plus chauds.
Il faut également prendre en considération le type d’endroit que vous préférez. Si c’est en plein air, la saison chaude est obligatoire. Cependant, il ne faut pas sous-évaluer le manque de disponibilité de la salle de réception pendant les mois les plus recherchés, de mai à septembre. Il vaut mieux éviter, en outre, les jours de fête, pour ne pas perturber les projets des proches et amis. Opter pour le samedi est le plus pratique pour tous, mais en ce qui concerne le restaurant, ce jour engage davantage du point de vue financier. En cas de budget limité, il est préférable de se marier en semaine.